Acheter des sweats à capuche à la mode en ligne

sweat à capuche

Publié le : 10 février 202218 mins de lecture

Le sweat à capuche a pendant longtemps été décrié comme un vêtement tout à fait banal. À enfiler seulement durant la séance de jogging, ou l’après-midi, affalé sur le canapé à regarder la télé. Il fut même un temps ou le hoodie a été considéré comme un habit de voyou. Ce n’est que depuis quelques années que les mentalités ont changé, car les grandes marques de luxe se sont emparées du sweat à capuche. Ce vêtement s’est démocratisé auprès des hommes et femmes de tout âge, à commencer par les célèbres artistes chanteurs et stars du cinéma.

Il est temps de lever la voile sur les idées préconçues qui entourent ce type de vêtement. Le sweat à capuche est une pièce qui a sa place dans votre dressing. Vous allez découvrir dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le sujet de cette pièce vestimentaire, avec des conseils pratiques concernant l’achat des sweats à capuche à la mode en ligne, comment porter cet habit de manière élégante et raffinée.

Quels sont les modèles de sweats à capuche disponibles en ligne ? 

Le sweat à capuche est un vêtement d’origine américaine. Il est connu sous plusieurs appellations dans le monde : « hoodie » aux États-Unis, « sweatshirt » ou « sweat-shirt » dans les pays anglo-saxons, « chandail en coton ouaté » ou « kangourou » au Canada.

Pour la petite histoire, les premiers modèles de sweat à capuche ont été créés dans les années 1930 à Rochester, une ville de l’État de New York. C’est un vêtement conçu pour les sportifs et universitaires américains de cette époque, afin de ne pas top transpirer lors des efforts intenses (d’où le nom sweat-shirt). C’était en quelque sorte une marque d’appartenance à un groupe, car le logo de chaque équipe ou club était imprimé sur ces sweats à capuche.

Dans les années 1980 jusqu’aux années 2000, le hoodie est la pièce vestimentaire des artistes urbains du milieu du hip-hop. Aujourd’hui, c’est un vêtement de mode à part, signe de l’élégance et du chic pour certains.

Désormais, le sweat à capuche made in France a trouvé sa place dans le marché mondial, grâce à sa méthode de fabrication locale éprouvée par des experts et des passionnés de la mode à capuche.

Les fabricants de sweats à capuche sont de plus en plus nombreux en France et à travers le monde. Les grandes marques de luxe dominent le marché, suivies de près par les PME de mode et les confectionneurs indépendants et passionnés. Les hoodies se déclinent donc naturellement en plusieurs modèles, selon vos goûts et préférences.

Le modèle tricoté rencontre un grand succès auprès des personnes de tout âge. Il peut s’agir de chandail, de pull ou de cardigan en laine et à capuche. De plus, la laine est douce et ultra-agréable au contact de la peau.

Le modèle décontracté convient aux hommes, aux adolescents et aux enfants. C’est un sweatshirt au style casual classique avec une poche ventrale, une fermeture zippée, un capuchon de moyenne profondeur et un bord-côte sur chaque manche.

Le modèle chic et girly s’adresse uniquement à la gent féminine. Sa coupe met en valeur la courbe des femmes, du haut des seins jusqu’au bassin. Après, les éléments basiques du sweat-shirt sont évidemment bien présents (capuchon, bord-côte, poches latérales ou poche ventrale).

Pour les sportifs en tout genre, il y a le modèle sportswear incontournable. Ça change des habituels survêtements, afin de s’habiller avec classe et d’avoir du confort sans transpirer à l’excès. Le sweat à capuche sportswear se porte souvent avec un pantalon assorti. 

Le sweat shirt streetwear convient à ceux et celles qui cherchent à adopter un style urbain, proche du style des anciennes années hip-hop. La taille est plus grande, plus ample. La capuche est très profonde. Les manches longues et il n’y a pas de fermeture zippée.

Le modèle workwear est idéal pour les hommes et femmes qui ont une silhouette plus mince. C’est un sweat-shirt zippé, avec une taille affinée, presque moulante. Ce modèle se rapproche du pull-over hoodie.

Où peut-on trouver des sweats à capuche à la mode ?     

La majorité des magasins de vêtements en France vendent des hoodie made in France, on y trouve des pièces bas de gamme et moyennes gammes. Les plus belles pièces coûtent cher, et sont disponibles auprès des boutiques officielles des grandes marques. Les sweats à capuche haut de gamme se trouvent dans les boutiques et magasins en ligne qui ont une réputation déjà bien établie auprès du public. Vous devez donc connaître les bons critères de sélection pour dénicher un vendeur en ligne de fiable, avec des articles de bonne qualité, à un prix accessible et pas trop cher. 

Le nombre d’années d’existence de la marque est un indicateur de qualité, mais aussi sa popularité auprès d’un public cible précis. Le sweat à capuche à la mode renvoie à une image précise : artiste stylé, jeune branché, sportif élégant, etc. Les magasins en ligne doivent proposer divers modèles de sweat, avec plusieurs tailles disponibles : XS, S, M, L, XL.

Voici quelques astuces pour trouver un vendeur de sweat à capuche fiable et de bonne qualité. En mettant ces astuces en action, vous aurez ainsi une idée générale de la qualité des hoodies vendus sur chaque site que vous visiterez.

  • Consultez les notes et commentaires déposés par les clients précédents sur chaque site qui vous intéresse. Vous y trouverez des commentaires sur la qualité des articles, la livraison…
  • Faites un tour sur les réseaux sociaux et les forums. Entrez dans les groupes spécialisés et demandez des avis et opinions auprès des internautes qui ont le même intérêt que vous.
  • Ne négligez pas le bouche-à-oreille, vous pourrez en retirer des infos intéressantes.

Notez que les notes, commentaires, avis et opinions peuvent être positifs ou négatifs. 

Après avoir trouvé le site vendeur qui vous intéresse, il est temps de vous renseigner un maximum auprès du service d’accueil clientèle. Vous pouvez le contacter selon le canal de communication que vous préférez : téléphone (les tarifs standards s’appliquent), mail, tchat, formulaire de contact sur site.

  • Quelles sont les solutions proposées en cas de litige ? (Erreur ou retard de livraison, sweat arrivé défectueux. Certains magasins proposent une réduction de prix, d’autres un bon d’achat ou un échange. Le retour d’article contre remboursement est possible, mais assez rare.
  • Quelles sont les zones livrables ? Votre quartier/village/ville en fait-il partie ? Vous devez pouvoir choisir d’être livré à domicile, en point relais, à votre lieu de travail ou en consigne pick-up.
  • Quel est le délai de livraison ? Cela dépend évidemment de l’éloignement du lieu de livraison. Les colis arrivent en 24 h en 48 h ou 72 h ouvrées au maximum.

Quelles sont les particularités des sweats à capuche à la mode ?      

Le sweat à capuche classique traditionnel possède des manches longues, terminées par des bords-côtes en tissu élastique qui est différent du reste du vêtement. Le bas du sweat est aussi fabriqué avec ce gendre de tissu serré et dense. La partie ventrale est souvent équipée d’une poche, et une capuche profonde attachée au contour de la partie arrière de l’encolure. Afin de garantir un maximum de confort et de liberté de mouvement, la taille des sweats est plus ample que pour tout autre type de vêtement.

D’une part, les sweat-shirts à capuche sont des vêtements qui se distinguent avant tout par la présence d’une capuche [de taille variée] ou capuchon [plus petite]. Cette capuche peut être plus ou moins profonde, en fonction du modèle de hoodie. Comme vu précédemment, c’est le modèle de hoodie streetwear qui possède la capuche la plus profonde, et le modèle traditionnel classique la moins profonde.

D’autre part, les sweats à capuche ont des longueurs de manches différents. Les uns ont des manches longues, d’autres courtes. Il y a aussi les sweats à manches trois-quarts, c’est-à-dire qui s’arrêtent au coude, et il existe également des sweat-shirts sans manches. Ce dernier est une pièce vestimentaire très appréciée des personnes qui sont dans le milieu de la musculation et du bodybuilding.   

Par ailleurs, il faut savoir que les anciens modèles de sweats n’étaient pas équipés de fermeture zippée, mais seulement d’une grosse poche sur la partie du ventre. Aujourd’hui, vous trouverez en ligne des modèles zippés, avec poches latérales ou poche ventrale. Toutefois, la référence reste le sweatshirt à capuche non zippé, avec ou sans poches.

Si vous considérez votre hoodie comme un vêtement chauffant de type pulls, veste ou blouson, vous souhaitez sûrement l’enfiler et l’enlever plusieurs fois dans la journée, selon la température. Dans ce cas, optez pour un sweat-shirt zippé. Cela vous facilitera la tâche. Au contraire, si vous souhaitez porter votre habit toute la journée pour le style que ça procure, choisissez un hoodie sans zip.

Quant à la question de la présence de poche ou non, cela dépend entièrement de vos besoins. La poche frontale est pratique pour ranger les petits objets que vous emportez au quotidien : porte-carte, clé USB, pièces de monnaie… Les poches latérales peuvent contenir des objets plus grands, tels qu’une paire de lunettes ou un porte-monnaie.  

En dernier lieu, le type de col peut aussi varier pour les sweat-shirts à capuche à la mode. On peut voir dans les boutiques spécialisées en ligne des photos de sweat-shirts à capuche avec une encolure :

  • de forme circulaire
  • munie de boutons
  • en forme de V
  • montante
  • imprimée

Bien choisir en ligne les meilleurs tissus de sweat à capuche                    

Tout d’abord, un sweat à capuche haut de gamme est confectionné avec du 100 % coton lourd et épais, du coton mélangé, du coton biologique, du coton chiné ou du molleton. L’entièreté du sweatshirt doit être composée de 70 % de coton au minimum, et l’intérieur doit être doublé en molleton. Évitez les habits qui ont de fortes proportions de fibres synthétiques parce qu’ils se dégradent vite. L’extérieur du tissu doit être rigide, lisse et sec. L’intérieur doit être doux et moelleux. Ces combinaisons de tissus vous garantiront une douce sensation de chaleur et de confort, que ce soit durant les saisons chaudes ou les saisons froides.

Attention, on ne vous dit pas que ce sont uniquement les sweats à capuche en coton qui sont de bonne qualité ! Il s’agit seulement du meilleur tissu qui garantit un confort et une durabilité maximum. Après, la composition du tissu varie d’un style à un autre et d’un pays à un autre. Voici donc d’autres tissus de bonne qualité que vous pouvez également choisir :

  • Cachemire [chic, isolant et bien chaud]
  • 100 % laine [isolant et chaud]
  • Laine mérinos [chaud et très confortable]
  • Jeans [solide et durable]

Les tissus les moins performants sont les fibres synthétiques, le polyester, la fourrure et le velours. 

Ensuite, regardez les détails sur les images des sweats que vous souhaitez commander en ligne. Vérifiez le type de tissu sur les fiches produits, et demandez où les articles ont été confectionnés. En effet, le connaître le lieu de fabrication du hoodie est important, car c’est ce qui permet d’évaluer la qualité globale du tissu. Un sweatshirt à capuche fabriqué dans une usine délocalisée au Bangladesh n’aura certainement pas la même qualité qu’un autre confectionné dans un atelier en France.

En ce qui concerne la coupe, optez pour un modèle ample, sans être top large. Vous pourrez ainsi ressentir un meilleur confort, même en ajoutant un manteau dessus ou un t-shirt dessous. La capuche doit être bien profonde, afin de bien vous protéger au maximum en cas de vent ou de pluie. Ce sera encore mieux si elle est épaisse et doublée. Si vous préférez les sweats munis de poche, celle-ci devra avoir une fonction utile et pas seulement un accessoire de style. La poche doit être assez profonde pour y mettre tous vos petits objets du quotidien.

Comment porter le hoodie à capuche avec élégance ?  

Le sweatshirt à capuche est une tenue qui se veut décontractée et informelle. De ce fait, pour ne pas avoir l’air d’une personne « vulgaire » et « négligente », il est essentiel de savoir bien porter ce gendre d’habit ! Pour un look casual sans prise de tête, associez votre hoodie avec un jean [attention aux modèles amples et XXL qui font style gangsta rap douteux] et une paire de baskets.

Il est également possible d’associer le hoodie avec un manteau ou veste en jean par-dessus. Veillez à ce que ces couches de vêtements ne soient pas trop bouffantes, et optez pour un hoodie de style workwear, c’est-à-dire plus serré. Sortez la capuche de votre manteau ou veste, et ne boutonnez pas le vêtement extérieur. Cela mettra en valeur votre sweat-shirt et c’est tout l’intérêt du style. Par contre, évitez à tout prix d’enfiler un sweat-shirt avec une veste de costume. Le style est trop éloigné, trop différent.

Si vous cherchez un style plus original et hors du commun, optez plutôt pour une association hoodie et chino, puis mettez des converses ou des mocassins. On vous conseille de porter en premier un t-shirt léger par-dessous. Le polo ne convient pas, car ses cols donnent de la lourdeur à la capuche. Pour le pantalon, mettez un velours côtelé ou un pantalon coton.

Pour ceux qui recherchent un look plus masculin, plus viril et « badass », optez pour l’achat d’un sweat à capuche en forme de gilet ou veste. C’est un habit la plupart du temps sans zip et moins sobre et décontractée. 

Comment s’habiller en hiver ? Quelle est la tenue de ville qui procure à la fois du confort, de la chaleur et du style ? On vous conseille le sweat à capuche fabriqué en France sur un blouson. Ce sont deux vêtements complémentaires qui s’associent très bien. Le blouson peut être en jean, en coton ou en cuir.

En dernier lieu, concernant la couleur, cela dépend entièrement de vos préférences. Il existe tout de même quelques bonnes pratiques qui vous permettront d’être bien vus de votre famille, de vos collègues et de vos amis.

Règle numéro un : ne choisissez pas des couleurs criardes. Ce sont les couleurs de forte intensité, contraire des couleurs dites « claires ». Ou du moins, camouflez-les avec un autre type de vêtement, et faites ressortir la capuche pour un effet contrastant garanti. Attention, ne faites pas l’erreur de porter une double capuche.

Règle numéro deux : limitez la casse avec des couleurs unies, sombres ou discrètes. Le noir et le gris se prêtent bien à ce genre de style. Le blanc est aussi une bonne couleur, mais se salit trop facilement. 

Règle numéro trois : le gris chiné et le beige sont des couleurs qui passent avec tout type de look. Vous pourrez ajouter ensuite un autre vêtement en vert clair, orange clair, marron clair, etc.

Règle numéro quatre : essayez le sweatshirt made in France à carreaux, couleurs fluo ou couleurs bordeaux pour casser les codes vestimentaires dans votre entourage. Bien sûr, il ne faut pas porter ce genre d’habit au travail, dans les cérémonies ou réceptions d’invités. C’est plutôt un vêtement à sortir à l’occasion des soirées entre amis, en allant à un concert pop.

6 façons de faire durer vos vêtements plus longtemps
Vente en ligne de T-shirts et tops femme

Plan du site