Conseils infaillibles pour choisir des chaussures confortables

Publié le : 10 février 202210 mins de lecture

Personne ne mérite de se promener avec des chaussures qui ne sont pas confortables, n’est-ce pas ? Des brides serrées, des talons qui font mal, des talons qui ne sont pas fermes et tant d’autres petits problèmes qui peuvent survenir lorsque nous ne faisons pas un bon choix lors de l’achat d’une paire de chaussures.

Pour vous aider, Filles et Chaussures a séparé quelques conseils infaillibles pour acheter des chaussures confortables, jetez-y un coup d’œil.

Le bon dimensionnement est essentiel

Qui n’a jamais été tenté d’acheter une paire de chaussures un peu plus petite ou plus grande ? Le problème est qu’une chaussure de la mauvaise taille peut blesser votre pied et ce qui semblait être un achat indispensable finit par devenir un gaspillage, car vous ne pouvez pas utiliser les chaussures sans ressentir de gêne.

Ne comptez pas sur le fait qu’une petite chaussure se lace, ou que vous pouvez vous débrouiller avec une grande chaussure. Ne prenez que celui qui s’adapte parfaitement à votre pied.

Acheter des chaussures à la fin de la journée

La fin de la journée est le moment où les pieds sont le plus enflés et c’est le moment idéal pour essayer les chaussures. Vous serez ainsi sûr d’acheter une chaussure qui ne vous gênera pas, même si vos pieds sont enflés.

Essayez les deux pieds de la chaussure

Lorsque l’on essaie des chaussures, il est courant de n’essayer qu’un seul pied, mais la vérité est qu’il faut essayer les deux pieds, car un pied est toujours légèrement plus grand que l’autre. La taille idéale pour vous doit être basée sur le plus grand pied. C’est un bon conseil pour ceux qui veulent porter des chaussures confortables.

Matériaux de qualité

Les chaussures en cuir, nubuck et daim sont généralement des chaussures confortables, car elles facilitent une bonne transpiration du pied, en plus d’avoir une excellente durabilité, c’est pourquoi ce sont les matériaux les plus recommandés.

La talonnette est essentielle

L’idéal est que l’arrière de la chaussure offre un bon soutien au talon, car cela garantit plus de sécurité et de stabilité lors de la marche. Dans de nombreuses chaussures, notamment celles à talons, l’arrière est un peu plus petit, pour une question de conception, mais cela n’est pas nécessairement synonyme d’inconfort.

Le conseil, dans ce cas, est d’observer si vous vous sentez en sécurité lorsque vous marchez avec la chaussure et si elle ne gratte pas la cheville.

Le défi des bandes

Évitez les chaussures dont les lanières sont trop serrées et si elles sont chargées de « tenir » le pied, assurez-vous qu’elles sont stables lors de la marche et que les sandales sont confortables.

Adoucir la chaussure

Il faut également tenir compte du fait que certaines chaussures doivent être assouplies dans les premiers jours d’utilisation pour les rendre plus confortables et éviter les douleurs.

Sandales ou chaussures fermées ?

La stabilité étant sans doute le critère le plus important, pensez également à limiter la hauteur des talons : ils ne doivent pas excéder 2 cm pour les hommes, 4 ou 5 au maximum pour les chaussures confort destinées aux femmes. Au-delà de cette hauteur de talons, le poids du corps est reporté sur l’avant du pied et cela génère instabilité et inconfort. Or, l’avant du pied doit être libre de ses mouvements lors de la marche : c’est pourquoi une bonne chaussure doit être suffisamment large pour que les orteils s’y déploient sans entrave, à chaque pas. C’est d’autant plus important si vous souffrez de cors ou d’un hallux valgus. Pour la même raison, la semelle intérieure de vos chaussures confort doit être composée de matériaux de qualité. Choisir le cuir, pour la semelle comme pour le dessus de la chaussure, vous garantira généralement que la semelle soit souple, légère, qu’elle évite la transpiration et ne glisse pas sous vos orteils lors de la marche. Quant à la semelle extérieure de vos chaussures confort, il faut la choisir antidérapante, toujours dans un souci de stabilité lors de la marche et d’évitement des chutes. 

Enfin, ne négligez pas un aspect important : les chaussures confort ne se portent pas seulement lors de la marche, il faut aussi les enfiler, et les poser. Si vous manquez de souplesse, avez un peu de mal à vous baisser, ou que vous vous savez malhabile, évitez de choisir un modèle à lacets. Les fermetures zip ou les velcros se ferment et s’ouvrent plus aisément, et ont également l’avantage de moins comprimer le pied. Il est possible de garder des chaussures confort à lacets, si le laçage est suffisamment long et large pour répartir le serrage sur le pied. Si vous souhaitez des sandales ou des chaussures confort aérées pour l’été, veillez également à ce que les brides soient larges et confortables, pour éviter les sensations de cisaillement.

Quelles chaussures choisir si vous avez les pieds fins ?

Optez pour des chaussures qui vous donneront du confort et de la stabilité, tout en restant évidemment féminine et stylée.

  • Des ballerines à élastique pour le maintien
  • Des derbies/richelieux que vous pouvez serrer avec les lacets
  • Des sneakers pour le maintien également
  • Des sandales légères et ouvertes : elles vont bien avec la finesse de vos pieds
  • Des bottines lacées pour le maintien
  • Des sandales à talons avec des brides confortables pour maintenir votre pied
  • Des talons de moins de 6 cm pour ne pas que votre pied glisse trop vers l’avant et rende le port de vos chaussures inconfortable.

Quelles chaussures choisir si vous avez les pieds larges ?

Choisissez des modèles qui vous garantissent du confort, tout en restant aussi stylée.

Eviter les modèles à bouts pointus qui compresseront vos orteils. Optez plutôt pour des modèles de bottines, de bottes, de sandales et d’escarpins à bouts ronds ou même carrés pour soulager vos pieds et leur donner de l’espace. Vos orteils vous diront merci.

Vous pouvez aussi choisir des baskets et des matières souples pour éviter le frottement entre vos orteils et vos chaussures.

Evitez les tropéziennes et les sandales lacées qui accentueront la largeur de vos pieds et dans lesquelles vous vous sentirez serrée. Ainsi que les stilettos et les fins escarpins à hauts talons qui compresseront vos pieds.

Pour les sandales, optez pour des brides ajustables qui s’adapteront facilement à la largeur de votre pied.

Misez aussi sur des marques spéciales pieds larges.

Choisissez donc des matières souples qui vont se détendre avec le temps comme le cuir ou le daim.

Évitez les talons aiguilles qui vont concentrer le poids de votre pied sur l’avant de la chaussure. Optez plutôt pour un talon compensé qui vous donnera confort et élégance car le poids s’équilibre sur toute la chaussure.

Quelles chaussures choisir si vous avez les pieds très petits ?

Restez femme avant tout. Misez sur des modèles de chaussures à bouts pointus qui vont agrandir votre pied.

Escarpins, derbies, ballerines, bottes, bottines, low boots : faites-vous plaisir du moment de ne pas choisir des talons trop hauts qui vont encore plus donner l’impression que vos pieds sont petits vu que les hauts talons  accentuent la verticalité.

Les bottines au style rock sont par exemple un bon choix pour vous.

Optez aussi pour des modèles aux tons basiques et intemporels (camel, bordeaux, noir, marron, suède).

Autrement dit, ne faites pas trop de chichis et ne prenez pas des modèles de chaussures sur lesquels il y a beaucoup de détails et de fantaisies, cela accentuerait le côté enfantin de vos petits pieds.

Un petit truc avec les chaussures fermées: comme pour les pieds étroits, vous pouvez porter une double paire de chaussettes ou intégrer une semelle supplémentaire pour combler l’espace à l’intérieur de la chaussure.

Quelles chaussures choisir si vous avez les pieds très grands ?

Pour éviter l’effet disproportionné de vos pieds par rapport au reste de votre corps ou de votre taille, vous pouvez gommez l’effet très grand grâce à certains modèles de chaussures qui vont donner l’illusion que votre pied est plus petit. Bien sûr dans les faits, vous ne pourrez jamais rétrécir vos pieds, à moins d’avoir recours à la chirurgie esthétique.

Choisissez des chaussures à talons pour donner de la verticalité à votre pied et atténuer leur longueur. A l’inverse, évitez donc les chaussures complètement plates qui donneront de l’horizontalité et accentueront la grandeur et l’effet tassé de vos pieds, et donc de vos jambes. Evitez les sandales légères, les sandales plates, les ballerines, les bottines complètement plates.

Privilégiez les talons d’une certaine hauteur (5 cm et plus) dans tous les modèles de chaussures que vous aimez (low boots, bottes, bottines, escarpins).

Pour les talons, privilégiez plutôt les talons compensés et épais qui vont atténuer la longueur de vos pieds. Évitez les talons aiguilles, à nouveau par souci d’équilibre avec vos pieds très grands.

Vous l’aurez compris, en matière de style tout est toujours une question d’équilibre entre vos pieds et le reste de votre silhouette. C’est une réalité à ne jamais perdre de vue lorsque vous achetez une paire de chaussures !

Quel est le style actuel des cravates pour hommes ?
Collants relookés : textures et couleurs pour l’hiver

Plan du site