Ecolo et Glamour : 9 conseils de mode écolo qui ne vous empêcheront pas d’avoir du style

Publié le : 10 février 20228 mins de lecture

Et si nous vous disions qu’il existe un moyen d’être à la mode sans peser davantage sur l’environnement ? C’est assez simple, il suffit de faire attention à ce que vous achetez.

Vous pouvez réduire votre empreinte carbone en achetant des marques écologiques, en faisant attention aux fibres que vous achetez, ou tout simplement en fabriquant vos propres vêtements et en conservant les chutes pour avoir toujours de quoi travailler.

Cela vous semble-t-il réalisable ? Dans cet article, nous allons passer en revue ces conseils et d’autres astuces de mode écologique pour que vous puissiez sauver le monde, un joli haut à la fois.

Allez en friperie

Vous n’avez pas besoin d’aller dans un grand magasin pour trouver de beaux vêtements. La plupart du temps, les friperies proposent des articles tout aussi bien, voire mieux. Vous pourriez tomber sur une mine d’or.

En achetant ces vêtements peu chers, non seulement vous aidez l’environnement, mais vous économisez aussi beaucoup d’argent, tout en disposant d’une vaste collection de vêtements et d’articles d’habillement. Tout le monde y gagne !

Non seulement vous pouvez acheter dans les friperies, mais vous pouvez aussi y faire des dons. Passez en revue les articles que vous ne voulez plus porter et apportez-les à votre magasin local.

Toutefois, comme les friperies proposent des pièces bon marché, veillez à ne pas trop dépenser et à ne pas trop acheter, car vous iriez à l’encontre de l’objectif d’un achat respectueux de l’environnement. N’achetez que des vêtements que vous porterez souvent et vous pourrez toujours revenir si vous avez besoin d’autre chose.

Achetez des fibres naturelles

Au lieu d’acheter des fibres synthétiques qui nuisent à l’environnement, optez pour des fibres naturelles. Vous vous demandez peut-être ce que l’on entend par fibres naturelles ? Eh bien, nous allons en examiner quelques-unes.

  • Le lin est une fibre fabriquée à partir de lin. Sa culture nécessite beaucoup moins d’énergie et de pesticides que celle du coton et elle est tout aussi douce. Il peut également être facilement recyclé.
  • Le bambou n’utilise presque pas de pesticides pour sa culture et ses fibres sont extrêmement douces. Le seul problème est que le processus de transformation en fibres utilise parfois beaucoup de produits chimiques. Le lin en bambou n’en utilise pas autant, mais il peut être très rare à trouver. Comme les types de tissus en bambou tels que la rayonne et la viscose sont souvent victimes de la fast fashion, il est important de s’approvisionner en vêtements en bambou auprès d’entreprises qui ne supposent pas cela, car elles sont tout le contraire d’une mode non éthique. Outre leurs avantages écologiques, les fibres naturelles peuvent offrir un plus grand confort, car elles ont été soumises à des processus de haute qualité. Lorsque vous achetez des vêtements en bambou, choisissez les tissus légers et doux au toucher pour plus de confort.
  • Vous savez probablement que la soie est produite par les vers à soie. Elle est légère, confortable et constitue un sous-vêtement étonnamment chaud. Elle se décompose aussi naturellement avec le temps. Certains choisissent de ne pas porter de soie car cela implique parfois la mort des vers à soie. Si vous n’approuvez pas le meurtre des vers à soie, vous pouvez opter pour la soie de la paix. La soie de la paix, également appelée soie végétalienne, est créée sans nuire aux vers à soie.

Réparez vos chaussures et vos vêtements

Avant de décider que vos vêtements sont irrécupérables et de les jeter, faites un petit effort pour essayer de les sauver. Vous pouvez le faire de deux manières : soit vous économisez de l’argent en apprenant à coudre, soit vous les envoyez dans un endroit où ils seront réparés.

Apportez ces chaussures usées à un cordonnier expérimenté qui les réparera, les rafistolera et les rehaussera. Un tailleur local peut également réparer les trous facilement. Réduisez et réutilisez !

Apprenez à coudre

Vous pouvez faire des merveilles pour l’environnement en fabriquant vos propres vêtements plutôt que de faire du shopping. Ce n’est pas la voie la plus facile, mais imaginez la satisfaction que vous éprouverez à recevoir des compliments sur des vêtements que vous avez confectionnés !

Non seulement vous pouvez fabriquer de nouveaux vêtements, mais vous pouvez aussi transformer vos anciens vêtements en quelque chose de nouveau. Vous pouvez transformer de vieux tee-shirts en sweats à capuche ou un pantalon déchiré en un joli short pour l’été.

La couture est une activité difficile mais amusante. Pour les débutants, la couture à la main est un excellent début. Une fois que vous êtes certain de pouvoir fabriquer vos propres vêtements, vous êtes libre de confectionner des pièces de garde-robe aux couleurs, motifs et textures différents à l’aide de ces équipements de couture de base :

  • Machine à coudre
  • Ciseaux
  • Tissu et fil choisis
  • Épingles et aiguilles
  • Marqueur pour tissu
  • Règle

Recherchez des marques respectueuses de l’environnement

Pour être honnête, le fait de passer au vert donne une bonne image de l’entreprise aux yeux des clients, et de nombreuses marques prennent le train en marche. Certaines d’entre elles veulent simplement rendre service à l’environnement.

Vous pouvez faire une recherche sur google et en trouver un certain nombre que vous pouvez acheter. Elles produisent de superbes articles fabriqués à partir des fibres écologiques dont nous avons parlé.

Utilisez vos chutes de tissu

Si vous décidez de fabriquer vos propres vêtements, assurez-vous de conserver tous les bouts de tissu que vous avez. Ne jetez rien, car ce qui semble être un inutile maintenant peut se transformer en une écharpe ou une paire de gants plus tard.

En conservant toutes vos chutes, vous n’aurez pas à acheter de matériaux aussi souvent. Cela aidera l’environnement et vous permettra d’économiser beaucoup d’argent.

Achetez auprès de sources locales

Avec internet, il peut être tentant d’acheter tous vos vêtements en ligne. Bien que ce soit pratique, certains endroits à l’étranger n’ont pas les mêmes réglementations sanitaires que nous et vous pourriez donc soutenir accidentellement de mauvaises conditions de travail.

En outre, l’expédition des produits à l’étranger nécessite beaucoup de carburant et de plastique pour l’emballage. Pensez d’abord aux entreprises locales. Elles bénéficient grandement de ce soutien.

Puisez dans votre propre garde-robe

Vous n’avez pas besoin d’acheter quelque chose de nouveau pour faire fonctionner une tenue, vous pouvez simplement vous servir de ce que vous avez déjà. Vous ne savez jamais ce qui peut marcher si vous n’expérimentez pas un peu.

Donc, avant de sortir et d’acheter un autre sac à main pour accompagner votre garde-robe de printemps, regardez de quelle couleur sont les sacs à main que vous avez déjà. Vous avez une vieille tenue qui ne vous convient plus ? Voyez si l’ajout d’un collier ou d’un accessoire que vous avez déjà pourrait l’embellir.

Achetez avec votre propre sac en tissu

Ce n’est pas pour rien que certains pays interdisent l’utilisation des sacs en plastique. Ils sont vraiment nuisibles à l’environnement. Vous pouvez réduire cette nuisance en emportant votre propre sac en tissu (ou tote bag) lorsque vous allez acheter des vêtements.

Vous aidez l’environnement en limitant l’utilisation du plastique et c’est également pratique pour la caissière, car les sacs en plastique sont pénibles à manipuler.

Soyez élégant tout en sauvant la planète avec la mode écologique. Vous pouvez être élégant tout en sauvant la planète en surveillant les fibres que vous achetez, en utilisant des articles que vous avez déjà dans votre placard, en achetant des produits locaux ou en apprenant à fabriquer vos propres vêtements. Utilisez ces conseils de mode écologique pour faire la différence.

Investissez dans la durabilité : Les avantages des vêtements de fabrication française
Looks avec les baskets – Comment les utiliser, les combinaisons possibles, les types et les inspirations

Plan du site