Où se procurer des foutas conçues avec des fils recyclés ?

foutas

La fouta est très appréciée en hiver comme en été grâce à sa rapidité de séchage. En effet, en hiver, terminé les mauvaises odeurs de serviette humide dans la salle de bain, et en été, elle sèche très rapidement après la baignade. De plus, elle ne prend pas trop de place dans la valise ni dans le placard. Ce type de serviette est multi-usage : pique-nique, chemin de table, nappe, jetée de canapé, plaid, drap de plage, de piscine, serviette de salle de bain, paréo, … et a un large choix de couleurs.

L’origine de la fouta

Autrefois, le mot foutah ou fouta était usé en Inde afin de définir un bout de tissu ou une étoffe. Depuis, son emploi s’est répandue dans le reste du monde. Vu la palette colorée qu’aujourd’hui les foutas offrent, ce n’est pas étonnant. En format XXL, avec une bande blanche, unies, rayées, bicolores, … on a l’embarras du choix chez byfoutas.com par exemple. La fouta remplace subitement la serviette de bain ordinaire et devient vite nécessaire pour l’été, séchant en un rien de temps, tout en restant légère et fine. Elle se décline en de nombreux coloris, doté de franges aux extrémités, et produite en coton tissé.

Où employer la fouta ?

La fouta est un linge très facile d’entretien et une serviette très pratique d’utilisation. On les retrouve en sets de table, en serviettes invités, et en serviettes de toilette. Il est possible de l’utiliser pour aller pic niquer, pour suivre son cours de yoga, pour usage en jeté de fauteuil ou de canapé, ou en nappe. Mais encore, la serviette fouta peut être employée dans la salle de bain en tant que linge de bain quotidien. Sa fonction habituelle est d’être employée comme serviette de bain au sauna ou au hammam, c’est pour cela qu’on la retrouve souvent dans de nombreux spas. Puis, son usage en paréo à la plage s’impose hâtivement. En effet, pour s’y poser ou pour s’éponger après la baignade, elle est devenue le linge de bain indispensable à la piscine ou sur la plage. Il existe de nombreuses tailles et modèles en fonction des goûts de celui ou celle qui le porte, enfants, femmes, ou hommes. La fouta a tout pour plaire, à la fois serviette de plage et à la fois accessoire de mode.

Les différents caractères de tissage d’une fouta

Il existe de nombreux caractères de tissages afin de fabriquer une fouta mais en général, on trouve souvent le tissage diamant ou losange, le tissage chevrons, le tissage nid d’abeille et le tissage plat. Il existe aussi des peshtemals, les foutas sablées pourvues d’une large bande naturelle interpellant la couleur du sable, ainsi que les foutas lurex avec une bande brillante argentée ou dorée. Déclinées dans des couleurs différentes, elles changent d’épaisseur et de toucher selon le type de textile usé. Les foutas sont abouties par des élégantes franges effectuées à la main tissées à partir de fils de coton. Elles sont fabriquées à l’aide d’un appareil à tisser traditionnel nécessitant un appui d’une personne qualifiée. La confection des foutas est très ancienne et se maintient grâce à un savoir-faire local et ancestral. C’est le moment de se faire plaisir pour ceux qui n’ont pas encore opté pour ces derniers. En outre, la fouta est transformée en un incontournable à l’extérieur comme à l’intérieur, hiver comme été, dotée d’un savoir-faire ancestral et une véritable ode à la détente. Les raisons de craquer pour celle-ci ne manquent pas, les utilisations sont presque infinies et cela même en terme de confort, facilité de transport, séchage rapide, esthétisme, finesse, résistance et légèreté.

Où acheter des foutas créées avec des fils recyclés ?

Nombreux sont les sites qui offrent des produits de fouta, c’est devenu en un jeu d’enfant avec l’internet. Le plus souvent c’est de se rendre directement chez le producteur ou dans un magasin. Mais aujourd’hui, la vente en ligne est plus pratique pour gagner du temps et pour faciliter la vie. On plonge dans un véritable univers de savoir-faire et de valeurs ancestraux au-delà de la fabrication de foutas. Pour que tout le monde puisse repérer la fouta de ses rêves, un large choix de tissages, de modèles et de couleurs y est proposé, tout en s’adaptant quotidiennement aux nouveaux usages et aux besoins en constante évolution. Et d’ailleurs, c’est un meilleur cadeau à s’offrir à soi-même ou à son entourage d’autant plus que l’on peut la personnaliser. Même si certains d’entre eux sont traditionnellement fabriqués en coton, cependant, il en a également en lin ou pourvu d’une face en éponge. Tout en étant soucieux de l’environnement, la plupart des boutiques en ligne n’utilise pas tout simplement du coton recyclé, mais privilégient également des emballages biodégradables ou recyclables avec des modes de transport à faible impact. Alors, pourquoi attendre encore ?

Être éco-responsable en optant pour des vêtements recyclés made in France
Amoureux de la mode : profiter d’un concept store en ligne