Quelle robe porter selon sa morphologie ?

robe

Vêtement phare de l’été, la robe est le symbole emblématique de la féminité. Élégante et sexy, elle renforce la beauté d’une femme, à condition toutefois qu’elle soit adéquate à sa silhouette. En effet, la robe peut camoufler la forme si elle n’est pas bien choisie. Voici quelques conseils pratiques pour trouver la robe d’été idéale selon sa morphologie.

Les différents types de morphologie pour femme

Avant de connaître la robe idéale pour chaque morphologie, il est important de rappeler ses différentes sortes. En principe, on dénombre 6 types de silhouettes de femme : la morphologie en X, en O, en A, en 8, en V et en H.

La forme X se distingue par une taille super maquée et des épaules bien alignées avec la hanche. Ce type de morphologie est la plus harmonieuse, étant donné que toutes les parties du corps sont bien proportionnelles. Et d’ailleurs, les femmes présentant cette forme sont généralement fines.

Quant à la morphologie en O, elle est marquée par de petites rondeurs au niveau de la hanche et du ventre. On peut aussi y trouver quelques rondeurs sur les cuisses ou les bras. En terme général, on appelle aussi cette forme, la « silhouette ronde ».

La taille en A, appelée aussi « pyramide » est la plus fréquente chez la femme. Elle se présente par une forte hanche et de petites poitrines. Les femmes de ce genre possèdent généralement des fesses et cuisses bien galbées.

La morphologie en huit (8) est considérée comme la forme parfaite pour une femme. Élégante et sexy, elle renforce la beauté d’une femme, à condition toutefois qu’elle soit adéquate à sa silhouette. D’ailleurs, tous les vêtements, comme la robe droite chic lui va à merveille.
Les femmes, de forme V possèdent des épaules plus larges que la hanche. Enfin, une femme en H est une femme filiforme, dont la taille est peu marquée.

La robe idéale pour chaque type de morphologie

Il existe une coupe de robe parfaite pour chaque type de morphologie. Les femmes avec une forme en A doivent par exemple privilégier la robe droite chic, évasée ou en trapèze. Le but est d’élargir un peu plus le bas. Ce type de femme a aussi de petites poitrines. C’est pourquoi elle doit porter beaucoup de robes décolletées, une robe dos nus ou drapés pour agrandir la poitrine.

Les femmes rondes, c’est-à-dire celles avec une forme 0, doivent porter des robes qui affinent la silhouette, comme celles en portefeuille ou fluide. Elles doivent par contre éviter les robes frous-frous qui ne font que mouler davantage leur corps.

Les femmes avec des silhouettes en 8 et en X sont très chanceuses, car elles peuvent tout porter. Néanmoins, il vaut mieux choisir des robes qui marquent bien la taille.

Les femmes en H doivent privilégier les robes de soirée chic ou décontractées cintrées qui peuvent redéfinir la taille. Pour terminer, la morphologie en V doit proportionner le bas du corps avec une robe volumineuse.

La couleur de robe idéale pour chaque type de morphologie

Selon des études, la couleur des vêtements peut aussi avoir un impact sur la silhouette d’une personne. Les femmes rondes doivent par exemple privilégier les couleurs sombres comme la robe dentelle noire ou le marron, surtout sur les parties volumineuses. Par contre, les femmes fines peuvent porter des couleurs plus vives comme une robe rouge par exemple.

Les femmes de forme V doivent aussi éviter les robes en rayure qui vont élargir davantage le haut. À l’inverse, elles peuvent porter des rayures verticales pour allonger la silhouette, surtout si elles sont de petites tailles. D’ailleurs, c’est valable aussi pour toutes les autres formes.

Pour terminer, les robes à motif ont tendance à renforcer la forme du corps. Si vous avez une petite poitrine, par exemple, elles vont vous donner l’illusion d’avoir de plus gros seins. Il en est de même si vous avez des formes peu marquées.

Des foutas XXL en coton recyclé pour vos escapades
Une sélection de tissus pour vos plus belles créations