Comment les années folles ont changé la mode féminine

La deuxième décennie du vingtième siècle est l'une des deux seules décennies à avoir son propre adjectif, et cet adjectif est "rugissant". C'est les années 20 rugissantes et le pays est florissant ! Mais l'économie n'est pas la seule chose qui rugit : Henry Ford lance l'industrie automobile, la radio unifie la nation et Charles Lindbergh inaugure l'ère de l'aviation. D'énormes changements se produisent également entre 1910 et 1920 pour les femmes. La Grande Guerre débute en 1914 et le gouvernement demande au plus grand nombre de femmes possible de participer à l'effort de guerre. Cela signifiait qu'elles devaient travailler dans les hôpitaux, dans les transports et dans l'industrie manufacturière - ils voulaient autant de femmes que possible.

Les années 1920 ont été la véritable naissance de la femme moderne. Les femmes montrent leurs jambes et portent des pantalons. Il y avait une myriade de choses que les femmes devaient faire pour pouvoir travailler. Les cheveux devaient être coupés courts pour les machines et elles avaient besoin d'un uniforme ou d'une tenue utilitaire qu'elles pouvaient enfiler simplement et sans complications, contrairement aux vêtements compliqués que les femmes portaient avant la guerre. En réponse aux femmes qui se coupent les cheveux pour travailler, Hollywood a également introduit les cheveux courts pour ses stars de cinéma. Les stars du cinéma avaient une célèbre coupe au carré, qui a été copiée dans le monde entier. Et qu'est-ce qui allait avec cette coupe ? De fabuleux chapeaux, bandeaux et foulards en peluche. Les femmes étaient tellement habituées à avoir des coiffures compliquées, et comme il n'y avait pas grand-chose à faire avec les cheveux coupés au carré, en raison de leur longueur limitée, c'était une façon d'ajouter de l'intérêt à des cheveux trop courts pour être coiffés.

Des changements de mode plus spectaculaires

Le deuxième changement majeur s'est produit après la fin de la Première Guerre mondiale. Et c'était tout simplement la pénurie d'hommes. Des centaines de milliers d'hommes ont été tués ou blessés, si bien que les femmes se sont retrouvées considérablement plus nombreuses que les hommes. Alors à quoi ont-elles eu recours ? L'attractivité. Plus vous étiez séduisante, plus vous aviez de chances de trouver un de ces rares hommes. Et comment ont-elles réussi à être séduisantes ?

Grâce à l'industrie cosmétique. L'industrie cosmétique prend son essor dans les années 20 et rend la beauté de cette décennie et de toutes les suivantes, réalisable. Tout était question d'un œil charbonneux, de lèvres rouges piquées par les abeilles et de sourcils inclinés vers le bas et finement dessinés.

La troisième influence majeure est venue de la musique jazz. Le jazz et la musique de danse ont changé le visage de la mode pour toujours. Les soldats et leurs petites amies voulaient quelque chose pour se détendre, pour se divertir. Ils dansaient et se trémoussaient dans un nouveau costume. L'avènement des années 1920 a vu naître les robes les plus audacieuses du siècle, l'une d'entre elles étant la Flapper Dress.

Une autre tendance intemporelle, la petite robe noire, nous a été offerte par Coco Chanel. Le nom "Flapper" était donné à une jeune fille avant qu'elle ne devienne une débutante, puis il a été universellement repris pour désigner toutes les jeunes filles de cette décennie. Le terme "flapper" remonte aux années 1890 et compare les jeunes femmes "modernes" à des bébés oiseaux qui battent des ailes pour apprendre à voler. La robe d'une flapper est étonnamment différente des styles d'avant 1914. Tout d'abord, elle pouvait être enlevée en un instant. Avec ses nombreux volants, sa jupe courte et sa frange prolongée jusqu'à la cheville, elle était très vivante et facile à vivre. Idéale lorsqu'elle est agrémentée d'un collier de perles et d'un chapeau en feutre doux pour compléter les boucles d'oreilles à la mode, l'idée derrière la robe de fête était que vous pouviez être à la mode mais aussi danser toute la nuit avec facilité, en portant la robe à n'importe quelle fonction à partir de 1922.

Un retour à l'ère moderne

Ces styles font un retour en force, ou peut-être même n'ont-ils jamais disparu. C'est vrai et ce n'est pas un fait abscons lorsqu'il s'agit de maquillage. L'œil charbonneux n'a jamais été démodé, mais a seulement évolué avec le temps, sans trop s'écarter du prototype des années 1920. Ces dernières années, on a vu des magazines publier des éditoriaux mettant en avant un œil charbonneux avec une lèvre rouge audacieuse, à l'instar de la dynastie des flappers.

En ce qui concerne les chaussures, après la guerre, les chaussures en cuir étaient beaucoup trop chères et les gens ont donc acheté des chaussures en bois. Plus intéressant encore, les années folles ne sont pas seulement visibles dans les tendances et la mode, mais aussi dans l'ultime fête à thème.

Historiquement, la génération des années folles était en fin de compte la génération de la fête. À l'époque, les fêtes étaient plus grandes, les mœurs plus lâches et l'alcool moins cher. Mais aujourd'hui, on dit que les millennials sont la génération de la fête. De ce fait, il ne serait pas rare que les gens voient ce parallèle et que nous accueillions une vague de fêtes à thème qui nous montrent comment faire la fête comme si c'était la Prohibition. Les cocktails et les costumes vintage plantent le décor d'une fête qui rappelle The Great Gatsby. Avec une pléthore de conseils sur la façon d'organiser une merveilleuse fête sur le thème des années 20 rugissantes sur YouTube, Pinterest et des articles sur Google, on peut voir à quel point il peut être facile d'organiser une telle fête. Tout a commencé lorsque tout le monde était excité à la sortie de The Great Gatsby au cinéma. Aujourd'hui, une fête sur le thème des années folles fait partie du top 5 des fêtes à thème à organiser pour les bals de fin d'année, les anniversaires, le Nouvel An et les fêtes d'Halloween. Un style extravagant, beaucoup d'alcool, une histoire riche, comment ne pas aimer ? On ne peut s'empêcher de se demander qui ne voudrait pas se prélasser dans les souvenirs de cette occasion spéciale qui a donné un aperçu d'une époque très glamour.

Mode automne-hiver : quelles sont les tendances ?
Kimono pour femmes – Origine, comment le porter et les looks à inspirer

Plan du site