Les sports mécaniques comme le motocross, ou le tout-terrain requiert un regard sérieux sur la partie équipement, que ce soit pour le pilote ou pour la moto. C’est pour assurer sa propre sécurité, ainsi que celle des autres concurrents qui peuvent se trouver à proximité lors d’une épreuve. Voilà pourquoi il est nécessaire de se procurer des équipements professionnels de marque.
Le motocross
Le motocross est un sport mécanique, un sport extrême pratiqué sur des terrains difficiles. C’est une course particulièrement dangereuse et pénible, que ce soit pour le moteur ou le conducteur. C'est un sport qu’on pratique généralement en montagne, en forêt et dans n’importe quel avec une piste accidentée, avec une moto tout terrain. C’est pour cela qu’il est nécessaire de se procurer un équipement, non seulement professionnel, mais de qualité avant de se lancer dans la pratique de cette discipline. Le genre d’équipement fiable proposé par de nombreuses marques qui dominent le marché des accessoires et équipements de motocross et tout-terrains, comme la fox racing ou autres. Vous pouvez vous informer sur les produits disponibles comme des pantalons, divers accessoires ou un vêtement fox complet sur www.gordius-sport.com.
Bien choisir son équipement pour pilote
Sur route comme sur piste, le casque est le premier accessoire à avoir absolument, car il protège la tête ainsi que la vision lors d’une conduite. Vision qui peut être protégée soit par une visière selon le genre de casque, soit par des lunettes comme la plupart des casques de motocross. Les gants, à part le fait qu’ils protègent les os du doigt ou le poignet, vont permettre une bonne adhérence sur le poignet, ainsi que la sensibilité adéquate sur le guidon. Des gants efficaces doivent avant tout avoir un bon rapport entre souplesse et rigidité. Pour ce qui est du maillot, du blouson, du gilet et du pantalon, il vaut mieux endosser des vêtements qui couvrent entièrement les bras et les jambes. Une tenue qui comporte des protections au niveau des articulations, notamment sur les coudes et sur les genoux. À part sa fonction de protection, la tenue doit être parfaitement confortable et ne pas gêner sur une piste. Une tenue de qualité doit permettre une bonne circulation de l’air, doit disposer d’une bonne aération donc, et pourquoi d’un tissu contre l’humidité comme sur la gamme de fox vêtement. Pareil pour les chaussettes et la botte. Lors d’une compétition, le port d’une pare-pierre est obligatoire. Cet équipement doit pouvoir assurer la sécurité du torse, et généralement être accompagné de coudières. Un équipement moto cross et tout-terrain doit avant tout être efficace contre d’éventuelle chute, et confortable pour le conducteur.
Et pour la moto ?
Les passionnées de motocross, les adeptes du tout-terrain empruntent des pistes extrêmement dangereuses, le tout à très grande vitesse la plupart du temps. Lors du passage sur des terrains accidentés ou dans la forêt, des branches ou des pierres peuvent venir frapper les parties du corps. C’est une des raisons pour porter un casque et des vêtements pour le pilote, mais un accessoire pour la moto peut être d’un grand secours aussi : les protèges mains. Les protèges mains sont installés sur le guidon, en face des poignets, et comme son nom l’indique, protège les mains du pilote. Il faut choisir un type qui protège complètement la main contre les projectiles, le froid par le souffle du vent et l’infiltration de l’eau. Des protèges mains intégrales de qualité sont un meilleur choix pour cette discipline. Il faut aussi prendre en compte les composants comme les roues, le système de freinage et tout aspect technique. Se procurer des pièces de qualité non seulement pour des questions de performances, mais aussi pour la sécurité. Pour être sûr de choisir le meilleur, et s’assurer d’une qualité professionnelle qui respecte les normes, surtout si on veut participer à une compétition, il faut visiter les boutiques, en local ou sur internet, de marque reconnue dans cette discipline.